Le TEDxClermont se relance par un “Countdown” sur la transition écologique

Après deux années de pandémie, le TEDxClermont mise sur les sujets environnementaux avec une série de rendez-vous, dont le “Countdown” du 14 avril dernier à Royat.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Mon ressenti

Avertissement : une fois n’est pas coutume, cet article est fait en partenariat avec TEDxClermont. S’il ne s’agit pas d’une commande au sens strict, Tikographie était cité dans les structures ayant soutenu l’initiative du Countdown (avec, notamment, mes amis du Connecteur qui ont publié leur article dans la foulée). L’événement étant dédié à la transition écologique sur le territoire, je me suis faufilé dans les coulisses pour en observer la préparation et le déroulement.

Voici donc une sélection de photos sur une bonne partie de l’après-midi du 14 avril. Mes excuses si tous les intervenants ne sont pas présents – il y en avait quinze ! – mais j’ai dû faire une sélection, et je sais que les vidéos de toutes leurs présentations seront bientôt disponibles sur la chaîne TEDx mondiale et sur le site de TEDxClermont. Patience !

Pour le fond du Countdown, si j’avais la chance de connaître déjà pas mal d’initiatives présentées (comme celles de Valérie à Combrailles Durables, d’Eric avec la CEC, de Jean-Heudes avec Métabatik, ou encore de Lucie avec les Marchés de Max et Lucie), j’ai pu rencontrer des personnes très inspirantes. Et, dans ce petit monde des acteurs engagés pour la transition écologique, cela fait simplement du bien de se retrouver, de se rencontrer, de passer un beau moment ensemble.

Les TEDxClermont sont un de ces rendez-vous locaux qui nous unissent, même si on aimerait toucher un public pas forcément initié. C’est d’ailleurs là un des plus grands écueils de la sensibilisation aux problématiques environnementales, que je constate dans les propos aussi bien des animateurs du Schéma de Transition à la Métropole que des organisateurs de Marches pour le climat : la difficulté à élargir le périmètre des personnes touchées.

En attendant, on renforce la communauté déjà existante, on l’étend par capillarité, et on mise aussi sur le sens de l’histoire qui ne peut qu’intéresser, lentement mais sûrement, de plus en plus de monde à ce sujet de la transition écologique.

Partenaire un jour, partenaire toujours ? Dans l’immédiat, je vais animer quelques “TEDxClermont Conversations“, puisque qu’elles vont reprendre les Rencontres de la Résilience. Rendez-vous donc sous la bannière TEDxClermont les 6 mai, 3 juin et 8 juillet à 12h15 sur Clermont et en visio pour parler biodiversité avec des acteurs puydômois.

Damien

La structure : TEDxClermont

Evénement annuel rassemblant des intervenants locaux sur divers sujets autour des sciences, des arts, de la technologie et du design, organisé par une association clermontoise.


“Des idées qui méritent d’être partagées” : c’est la devise des événements TEDx, issus des fameux TED – pour Technology, Entertainment, Design. A l’origine, ces conférences de haute volée rassemblaient sur la côte ouest américaine des intervenants de renom dont l’exercice consistait à s’exprimait debout, avec à peine quelques diapositives support, en moins de 18 minutes. Les TEDx sont une déclinaison “ouverte” de ces conférences, à savoir que n’importe quelle ville ou université (notamment) mondiale peut s’en emparer et organiser une conférence, à condition de respecter la charte TED.

A Clermont, l’initiative a été portée depuis 2014 par Lionel Faucher et Alexis Offergeld via une association indépendante des pouvoirs publics. Chaque année jusqu’en 2019 inclus (avant la pandémie), une conférence TEDxClermont était organisée, traditionnellement à l’opéra-théâtre, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et animée par un groupe de bénévoles.

Les conférences TEDxClermont ont ainsi permis de donner la parole à de nombreux intervenants, très souvent auvergnats, parfois célèbres mais tous pertinents. Les interventions (“talks”) sont toutes filmées et disponibles sur la plateforme mondiale des TEDx et sur le site de TEDxClermont – en année normale, il y a près de 3000 conférences TEDx organisées de par le monde.

En avril 2022, les événements TEDxClermont reprennent avec un “Countdown” organisé pour mettre en avant les initiatives locales sur la transition écologique. En attendant le “grand” TEDxClermont qui devrait avoir lieu cet automne, d’autres rendez-vous sont programmés comme les Conversations (mensuelles, à partir du 6 mai sur la biodiversité), ou en projet comme un TEDxKids.

Voir le site web de TEDxClermont

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.

Si le diaporama ne s’affiche pas ci-dessus, cliquez ici pour le lancer manuellement.

Reportage réalisé le 14 avril 2022 / tous crédits photo Damien Caillard, Tikographie – merci à toute l’équipe TEDxClermont et aux intervenants