Comment la maison bioclimatique tempère le climat et économise l’énergie

L’architecture bioclimatique consiste à optimiser la chaleur solaire dans une habitation, en diminuant au maximum le chauffage d’appoint. Exemple avec une agréable petite maison près de Vic-le-Comte.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Pourquoi cet article

Les plus vétérans d’entre vous, ami.e.s lecteurs.trices, se souviendront de cet entretien avec Combrailles Durables. S’il portait principalement sur les énergies renouvelables en zone rurale, il m’a permis de faire la connaissance de Valérie, chargée de mission à Combrailles Durables, mais aussi architecte. Elle m’a parlé des maisons bioclimatiques et de leur intérêt à la fois en termes d’écologie, d’économie et de confort.

Du coup, je me suis orienté vers Eric Hébrard, directeur de Bati Concept Maison Ecologique. Cette petite société auvergnate réalise, pour le compte de maîtres d’ouvrages variés, des habitations éco-conçues sur le territoire. Eric m’a emmené découvrir ce qu’est une maison bioclimatique sur le terrain, et nous avons été très gentiment reçus par Manon et Virgil qui nous ont expliqué comment leur habitation avait été conçue et surtout quel “confort de vie” ils éprouvaient depuis qu’ils s’y sont installés en 2020 – et avec quel impact sur les factures énergétiques.

Damien

La structure : Bati Concept Maison Ecologique

Entreprise de conception et de construction de maisons bioclimatiques et éco-conçues


Basée au sud de Clermont, Bati Concept Maison Ecologique est spécialisée dans la construction de maisons individuelles bioclimatiques., mais aussi l’extension ou la rénovation selon ces principes éco-compatibles.

Selon son fondateur et directeur Eric Hébrard, la maison bioclimatique est “le confort d’hiver et d’été sans utilisation de climatiseur ou de chauffage d’appoint complémentaire”. Autrement dit, “on collecte des apports issus du rayonnement solaire, on le répartit harmonieusement dans la maison tout en se protégeant des excès de ce rayonnement”. Le bioclimatisme se prend en compte dès la conception de la maison.

La construction peut aussi permettre d’optimiser, en parallèle du travail sur la température, la récupération de l’eau ou encore la production d’énergie solaire.

L’entreprise est aussi engagée dans une dimension territoriale, pour la réalisation de ses habitations mais aussi dans le choix de ses partenaires et fournisseurs en matériaux.

Voir le site web de Bati Concept Maison Ecologique

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.

Si le diaporama ne s’affiche pas ci-dessus, cliquez ici pour le lancer manuellement.

Reportage réalisé le 8 mars 2022 / tous crédits photo Damien Caillard, Tikographie, sauf mention contraire – merci à Manon et Virgil pour leur accueil et à Eric pour ses explications.