A l’Ecopole du Val d’Allier, la LPO sensibilise à la beauté et à la biodiversité

Dans le cadre du “mois des zones humides”, j’ai pu suivre une balade ornithologique animée par la Ligue de Protection des Oiseaux aux portes de Clermont, à l’Ecopole du Val d’Allier.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Pourquoi cet article

La “zone humide” n’est ni bien explicite ni bien attirante. Pourtant, c’est un type d’écosystème naturel absolument capital dans l’écologie régionale, que ce soit en rétention d’eau ou en biodiversité. Le “mois des zones humides”, mis à l’honneur par le Conseil Départemental – qui est en charge des ENS (Espaces Naturels Sensibles) – se terminant, je me suis glissé dans un petit groupe à la découverte de l’Ecopole du Val d’Allier.

L’occasion de voir quelques oiseaux intéressants et de mieux en comprendre les habitudes de vie, avec l’aide du commentaire de Margot de la LPO. Mais aussi de constater la manière dont un ancien site industriel – une carrière de granulats – a pu être réaménagée intelligemment en espace de préservation de la biodiversité.

Damien

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.

Si le diaporama ne s’affiche pas ci-dessus, cliquez ici pour le lancer manuellement.

Reportage réalisé le 19 février 2022 / tous crédits photo Damien Caillard, Tikographie, sauf mention contraire – merci à Margot pour son accueil et son aide.