Les Cours d’Eau H2O plongent les scolaires dans l’eau, bien commun de l’humanité

Avec 2000 élèves des toute l’académie de Clermont rassemblés au plan d’eau de Cournon les 8 et 9 octobre, c’est le grand retour du temps fort de H2O Sans Frontières.


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

La structure : H2O Sans Frontières

Association clermontoise défendant l’eau comme bien commun, à travers un festival, des actions éducatives et de la coopération internationale


Fondée en 1998 par Jean-Pierre Wauquier, qui en est toujours président, H2O Sans Frontières est dédiée à l’information autour des enjeux de l’eau, à la sensibilisation du public – notamment des jeunes par le biais de l’éducation et de la pédagogie ludique – et de la coopération internationale. Elle défend une vision de l’eau comme un “bien commun” de l’humanité.

Le Festival de l’Eau du Massif Central a été sa première action, jusque dans les années 2010 où il a évolué en étant repris par des acteurs locaux. Il s’agissait d’organiser, pendant une semaine en juillet chaque année, plusieurs événements dans les différentes régions du Massif, alliant pédagogie, découverte, spectacle et plaisir.

Dans les années 2000, l’association a développé les “Cours d’Eau” avec l’académie de Clermont-Ferrand. Deux journées dédiées étaient organisées à l’automne, chaque année, à la Maison des Sports, accueillant 40 partenaires de l’association et des milliers d’élèves, du primaire au lycée. En parallèle, ces partenaires pouvaient intervenir en cours d’année selon les besoins des enseignants et les projets des élèves.

Enfin, l’association a développé une action de coopération avec le Burkina Faso, aidant plusieurs villages à y aménager des dispensaires et des écoles grâce à des captages ou à de l’électrification notamment. Chaque village voyait alors la naissance d’une association H2O locale, permettant la coordination entre les acteurs du territoire et la structure clermontoise.

Voir le site web de H2O Sans Frontières

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.


Reportage réalisé le 8 octobre 2021 / tous crédits photo : éditeur